4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 09:15

À la demande générale... Voici un petit tuto afin de vous fabriquer votre propre tricotin pour être opérationnel(le) dès 15h, le jour J, à savoir ce samedi !

Rien de plus simple a priori, il faut dans l'idéal récupérer un tube de carton, si possible assez rigide, on en trouve dans certains papiers sulfurisés... Sciez à l'aide d'un couteau à dents (ou d'une scie à métaux) un segment de 6 cm environ. Récupérez également 4 baguettes de brochettes japonaises, si elles ont déjà servi, c'est encore mieux ! Bien lavées, elles peuvent tout à fait être réutilisées pour de nombreux bricolos maison. Coupez les baguettes de bois sensiblement au milieu pour avoir d'un coté les bâtonnets qui vous serviront pour la structure du tricotin (faisant office de clous) et de l'autre 4 aiguilles à laine (côté pointu).

Fixez les 4 baguettes de bois bien symétriquement (2 face à face, autour du tube à l'aide d'un gros scotch transparent qui vous permettra de personnaliser votre tricotin avant ! Attention, c'est la partie la plus difficile car il faut que les batonnets soient disposés bien régulièrement autour du tube. Si besoin, vous pouvez précoller les batonnets avec un peu de colle.

Voilà, l'outil est prêt, ne reste plus qu'à prendre un peu de laine, monter les mailles, et vous lancer... 1, 2, 3... tricotinez !

Comment fabriquer un tricotin maison ?

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle
commenter cet article

commentaires

Noëmie 04/02/2015 13:39

Bonjour,
Suggestion: une vieille bobine de fil à coudre en bois (à dénicher dans la boite à couture de grand-mère puisque de nos jours elle sont malheureusement le plus souvent en plastique) peut faire l'affaire si son centre creux est assez large. Il suffit de clouer 4 clous (!) sur un des parties plates de la bobine en les alignant bien comme l'indique Karine. Choisir des clous à têtes ce qui permettra de limiter les petits accidents de "détricotinage". Et vous obtiendrez un tricotin écolo-vintage... :) Bon tricotin à tous!

Coccinelle 06/02/2015 11:24

Bonjour Noëmie, tu as tout à fait raison !!! Seule difficulté, dénicher des bobines en bois, même dans la boite de couture de ma grand-mère il n'y en a pas ! Mais si on tombe dessus, c'est effectivement l'idéal. Une autre idée sinon, plus durable que le carton, acheter un coquetier en bois (chez Emmaüs par exemple) et percer un trou dans le fond avec une mèche de 12. Bon, il faut du coup bricoler un peu plus mais un tricotin dans un coquetier, c'est ultra tendance, non ?

Papa tricot 04/02/2015 09:21

merci!
je vais m'y essayer avant samedi.