Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 09:33

Nous menons, avec le SIOM, une opération très intéressante de compostage en apport volontaire grâce à l'implantation, au sein du parc de la Grande maison, d'un composteur en libre dépôt, au cœur du parcours Découverte de la biodiversité que j'avais réalisé pour la ville de Bures il y a deux ans exactement.

 

Je dois dire que proposer un composteur au milieu d'un parc très fréquenté, afin que les résidents alentours et les promeneurs puissent y déposer leurs déchets organiques ménagers et les restes de goûters et pique-nique était, au départ, un pari un peu culotté ! Et pourtant, c'est avec grand plaisir, puisque j'assure le suivi de ce dernier, que je peux admirer le volume de déchets détournés du circuit classique, à savoir l'incinérateur !

 

Au final, et pour résumer, ce composteur est bien fréquenté, avec beaucoup de déchets humides ! Points forts à noter, et ce n'était pas forcément gagné, très peu d'erreurs de tri, le composteur ne sert pas de poubelle pour le plastique, c'est bien ! Un bémol néanmoins, un manque cruel de matière sèche, les apports des particuliers n'étant pas équilibrés, d'où un besoin de rééquilibrage en matière sèche (et carton notamment) régulier afin de permettre une décomposition harmonieuse et sans odeur.

 

Dans les prochaines étapes à venir, la proposition de création d'un panneau spécial, intégré au Parcours découverte et dédié au thème "Comment bien composter" pour compléter et expliquer les cartels apposés sur le composteur lui-même, et peut-être un affichage intérimaire pour souligner l'importance d'apporter des matières sèches en même temps que ses déchets. Enfin, une réunion ouverte à tous ceux qui le souhaiteraient, un peu dans le style des réunions de suivi que je réalise pour le SIOM, mais il faudrait pour cela que je puisse évaluer les utilisateurs ou qu'ils se fassent connaître... Si vous en fréquentez, transmettez !

Ça composte fort dans le parc de Bures !

Partager cet article

Repost 0
Published by la Coccinelle
commenter cet article

commentaires

Coccifan 13/10/2015 11:20

Une idée, comme ça : je suppose que le supermarché à proximité a des déchets de cartons. Qu'en fait-il, est-ce que cela pourrait être la matière sèche nécessaire ?

Coccinelle 13/10/2015 11:26

Bien sûr excellente idée, il faut juste trouver les ressources pour aller découper les cartons en petits bouts ;) On va creuser l'idée !