Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 22:50

Photomatons-Alice-SPECIMEN.jpgDébut septembre, il faut souvent aller faire des photos d'identité... pour la maîtresse, les cahiers, les portes-manteaux ou les activités... La queue au photomaton ne nous trompe pas, nous sommes bien à quelques jours de la rentrée !

 

Seulement voilà, les photomatons coûtent de plus en plus cher et ne sont pas forcément toujours réussis. Alors pour faire rimer rentrée avec écolonomie, apprenez à fabriquer vous-même vos propres photos d'identité.

 

Pour commencer, il faut savoir un tout petit peu bidouiller les logiciels de création d'image, mais ce n'est pas très compliqué. Commencez par créer sur un logiciel photo (Photoshop le plus connu...) un nouveau document de format 10x15 cm en 300dpi. En parallèle, vous aurez sélectionné une belle photo de votre enfant que vous pouvez recadrer au format classique des photos d'identité, soit 3,5x4,5 cm. Cette photo sera copiée sur votre document 10x15 et dupliquée en 5 exemplaires (tant que ça tient, c'est pas plus cher...) que vous prendrez soin de disposer harmonieusement (avec marges blanches et tout et tout comme les vrais photomatons !).

 

Ne vous reste plus qu'à imprimer le fichier .jpg. À côté des cabines de photomatons dans les supermarchés, on trouve aussi généralement des bornes d'impression photos... Pour 0,25 euros, vous obtiendrez donc 6 superbes photomatons !!!

 

En plus du prix, la sélection du visuel est un plus indéniable puisque vous pourrez choisir vos photos parmi celles de l'été ! Plus de problème de teint blafard à la lueur des néons, à vous le teint hâlé ! Plus aucune excuse pour des photomatons ratés, vous pouvez utiliser n'importe quelle photo puisque vous allez la recadrer. Sur la photo jointe, ma fille est en maillot de bain, on aperçoit ses bretelles. Mais cela marche aussi en topless ! Plus de discrimination, tout le monde peut se créer facilement ses photomatons.

 

NB : si vous n'êtes pas très doué(e) en informatique, donnez ce tuyau à un as de la création graphique et/ou un(e) ami(e) qui a des enfants et besoin de photos d'identité, il y a fort à parier que bien lancé, il pourra s'occuper de celles de vos bébés. À ce propos, un grand merci Jérôme pour cette super idée et la réalisation des photomatons de mes filles, cette année encore ;-) Faites passer !

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Consommation responsable
commenter cet article

commentaires