Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 17:45

Bravo à tous ceux qui ont participé au concours et en particulier à Palva qui se reconnaîtra et qui a fini par trouver la solution toute seule, alors que j'étais à deux doigts de lui donner au téléphone, sous la menace, lorsque la ligne a été coupée...

 

Voici donc la photo de l'insecte non floutée... C'est comme même pas si fréquent de rencontrer une abeille charpentière !

 

Xylocopa-violacea.jpg

 

Pour ceux qui découvrent cet insecte mystérieux, l'abeille charpentière est, avec le frelon et la grande scolie des jardins, un des plus grands hyménoptères d'Europe (2,5 à 3 cm de long). Son nom s'explique par la fait que c'est en creusant leur nid dans les bois tendres et les poutres qu'ils dégradent le bois mais ces insectes ne sont pas xylophages. La femelle possède un dard de grande taille et peut infliger des piqûres douloureuses en cas de contrainte (écrasement, capture…) mais sinon elle est super gentille et absolument pas agressive. Si si !

 

Bures est vraiment une ville très accueillante pour la biodiversité, et les abeilles en particulier ;-) Mais ça, on le savait !

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Séverine 18/09/2012 09:28

très chouette cette abeille j'en ai plusieurs qui se sont installées dans mon tas de bois voici plusieurs années et qui depuis refont des petits tous les ans! Elles volent au milieu des enfants et
nous n'avons jamais eu d'accident