Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 14:00

Table basse, vue de hautUne deuxième vie pour les anciennes casses d'imprimerie, c'est possible. Pour tous ceux qui aiment faire du neuf avec du vieux, qui adorent récupérer et détestent jeter, voici la recette de la table basse "casier d'imprimeur". Absolument déco et à essayer de toute urgence pour économiser les ressources et sauver la planète.

 

Désencombrer son grenier

 

Allez chercher dans votre grenier un de ces anciens casiers d'imprimeurs à multiples cases chinés il y a quelque temps en brocante. Nid à poussière quand il sert d'étagère à miniatures, son usage peut cependant se muer en quelque chose de pratique et novateur tout en conservant son utilité première, à savoir présenter des jolies petites choses de manière très pratique.

 

Faire du neuf avec du vieux


Pour réaliser une table basse avec une casse d'imprimerie, rien de plus simple. Une fois votre casier dégoté, nettoyez-le avec soin : brossage ou chiffon humide pour enlever la poussière, attention, pas trop d'eau, car les fonds de casiers se gondolent facilement.

Récupérez quatre pieds à l'occasion des encombrants, ou chez des voisins. Vous aurez pris soin de décaper les pieds s'ils sont peints ou vernis.

Achetez-en dans un magasin de bricolage si vous n'en avez pas trouvé. Fixez les pieds à l'aide d'attaches prévues à cet effet (en magasin de bricolage également).

 

Mettre à l'honneur les couleurs naturelles


Une fois l'ensemble casier/pieds bien stable, harmonisez les couleurs. Laissez vous porter par votre imagination : teinture naturelle, cire ou peinture écolo, tous les goûts sont dans la nature.

Une fois cette phase préparatoire terminée, remplissez toutes les petites cases des trésors que vous aurez trouvés. Témoignages de nature (coquillages, fleurs séchées, graines, morceaux de bois, épices) ou souvenirs d'une vie (fèves, pièces, petits objets de collection), vous aurez sous les yeux le résultat de vos recherches. Pour plus d'esthétisme, pensez à alterner matières et couleurs.

 

Une table très originale pour épater vos amis


Enfin, pour finir, faites découper dans votre magasin de bricolage préféré un morceau de verre d'épaisseur 4 mm aux dimensions de votre casier. Vous le fixerez à l'aide de baguettes de bois, elles aussi, récupérées.

 

Voilà une table vintage totalement originale, qui vous pouvez en être certain, fera parler agréablement tous vos convives à l'heure de l'apéritif.

 

Vue de la table en cours de remplissage

Partager cet article

Repost 0
Published by La coccinelle à septs points - dans Recyclage - Gestion des déchets
commenter cet article

commentaires

Marie-Do 62 07/10/2012 13:16

Dommage que les photos ne soient pas visibles !!!!!!

jeanne 10/08/2012 11:28

merci pour toutes ces explications, dès que le casier est fini je vous envoie une photo, bon week end

jeanne 28/07/2012 09:21

merci pour l'explication de la table basse, je souhaitais le faire mais qq pb pour poser la vitre... bon week end

la coccinelle 08/08/2012 22:11



Poser la vitre est ce qu'il y a de plus compliqué, effectivement. Deux choix s'offrent à vous, soit vous allez inclure plusieurs vitres par casse (de 2 à 4) ce qui aura l'avantage de mettre en
relief les barres en bois de la casse mais qui peut vous demander un peu de travail de ponçage et de mise à niveau. Dans ce cas vous aurez besoin peut-être de fabriquer de petites cales en bois
discrètes qui vous permettront de stabiliser la vitre. Soit vous avez envie d'une table d'un seul pendant, avec une seule vitre, si possible étanche et là, deux possibilités à nouveau : réaliser
un cadre extérieur qui maintienne la vitre (attention à bien poncer les bords du carreau pour ne pas se couper), ou plus difficile, vous poncez le bord des cases afin d'obtenir une surface plane
dans lequel le carreau s'intègre parfaitement. C'est joli mais très long ! et très fastidieux... Cela dépend du temps que l'on possède... et de l'usage que l'on souhaite faire de sa table. Bon
bricolage ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation.