Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 11:41

Pot-de-mirabelles-2007.JPGÀ toutes celles et ceux (j'en connais !) qui conservent dans leur réfrigérateur de nombreuses confitures (plusieurs réponses possibles) :

- dont les étiquettes se sont décollées avec le temps, et tiens, même en les goûtant, c'est bizarre mais, je ne vois pas à quoi elle peut être celle-là ;-)

- offertes avec amour, certes, mais pourquoi tant de haine. Cette confiture de potimarron-betterave, même juste après cuisson et avec beaucoup, beaucoup de sucre, elle n'a jamais été bonne, si ? (nota : penser à vérifier chez ceux qui ont eu le geste délicat d’offrir cette étonnante mixture si eux la mangent… ou ne font que l’offrir).

- qui tout doucement ont migré vers le fond du frigo, là où il fait bien frais, où le regard et la main ne vont jamais… oubliées jusqu’au nettoyage de printemps.

- mais qui ne se régalent que de celles aux fraises, liquidées en deux petits-déjeuners (de préférence en douce, parce que faudrait pas que Jules finisse mon super pot préféré quand même), alors que les douceurs aux noms étranges ne veulent pas descendre.

- mais qui ne tiennent pas de maisons d'hôtes, ces fameuses maisons où l'on peut (re)proposer chaque matin à de nouveaux convives des confitures aussi bizarres que… particulières. Hum… "Vous en reprendrez un peu, c’est une spécialité locale ?" Heu… non ! (au passage, on comprend que la recette n’ai pas dépassé les frontières du quartier).

Bref, à toutes celles qui comme moi détestent jeter de la nourriture mais qui se demandent s'il va falloir racheter un 2e frigo ou changer le régime alimentaire de leurs vers composteurs pour libérer le 1er de tous ces pots entamés ! J'ai la solution !

Cuisinez des gâteaux ultra originaux* !

La recette (qui change à chaque fois) tourne autour de :

2 oeufs
125 gr de beurre
125 gr de farine
1 pot de confiture trop bizarre entamée

On mélange tout, on met dans un moule, et on cuit la pâte 25 minutes à 180°C

Et hop, vous voici à l'initiative du quatre-quarts le plus diététique (et unique) au monde. Vous l'aurez remarqué, pas de sucre ni d'édulcorant dans cette recette généreuse, mais de la confiture que diable !

L'avantage… le gain de place (tout le monde l'aura compris). L'inconvénient : en cas de gâteau trop top mortel, difficile de redemander à Tata Confiote s’i il lui reste de sa "courge-betterave de 2006" qui après réflexion était vraiment trop trop bonne !

Et voilà, aujourd'hui encore vous avez protégé la planète (et votre santé), tout en repoussant les limites de votre réfrigérateur ! Félicitations ;-) Reste plus qu'à conserver vos amis, mais fort à parier que si vous leur faites cette recette, ils seront conquis !

* et délicieux bien sûr… enfin presque toujours.

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Cuisine maison
commenter cet article

commentaires

Valérie 14/11/2014 17:56

Merci je vais tester !! Ce temps donne envie de faire des gâteaux !