Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 21:08

Tas-d-habits.JPGGrande randonneuse matinale à poussette, j'aime traverser ma ville et m'émerveiller de sa nature qui se réveille. Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques jours, lorsque j'aperçus sur mon chemin une dizaine de grands sacs poubelles noirs entassés et remplis d'habits.

 

Pas facile d'écrire sur ce sujet, Ma grande dirait "les gens sont sales, ils jettent n'importe quoi, n'importe où", je pencherais plus pour "les gens ne se rendent pas compte, ils ne savent pas que la nature n'a que faire de leurs affaires". Mais au fond, cela revient au même...

 

En repassant le soir, je vis que les gros sacs noirs plein d'habits n'avaient pas bougé et tout en réfléchissant à une façon de les valoriser, j'ai continué ma route.

 

Le matin, j'ai retrouvé les sacs tout déchirés sous les tas d'habits qui avaient été visités. Super ! Peut-être quelqu'un a-t'il trouvé son bonheur parmi les fripes. Une aubaine, une 2e vie pour des habits qui n'ont jamais demandé à être abandonnés. Mais pourquoi tant de haine ! Plus possible à présent de déplacer les sacs, arghhhhh !

 

Alors, pour que le grand déballage cesse et que nous puissions continuer à emprunter ce chemin sans qu'il ne devienne une succursale de laverie pas très propre, j'ai appelé mon amie Anne-Laure pour m'épauler dans une nouvelle action de la "coccinelle masquée". Armées de gants (indispendables dans ce genre de mission), de gros sacs en plastique bien solides, d'une brouette prêtée par mon voisin Alain, nous avons dégagé le chemin. Après plusieurs voyages, quelques hauts le cœur, le chargement de nos coffres de voiture, et hop, direction la déchetterie pour confier tout ce "linge sale" aux fameuses bornes de recyclage des habits.

 

Inutile bien sûr de vous dire que le nom des propriétaires était indiqué sur les habits, l'école demande de tout noter :-) Sans doute inutile aussi d'aller frapper à leur porte pour leur expliquer qu'il y a des endroits pour "jeter" tout ça. Trier ses habits et ranger ses placards c'est très bien. Faire quelque chose de ce que l'on ne veut plus, c'est encore mieux, mais attention, pas n'importe comment ! Donnez vos anciens vêtements à des organismes associatifs qui se chargent de redistribuer à ceux qui peuvent en avoir besoin ou à des structures qui recyclent. Des solutions existent ! Les bornes s'appellent "Le Relais", "Écotextile", etc. Elles sont situées généralement sur des parkings. Utilisons-les !

 

Ramassage habits masqué

 

Un immense merci à Anne-Laure qui n'a pas hésité une seconde à mener cette action à mes côtés et dont la présence fut déterminante pour me donner le courage de porter tout ça ! Anne-Laure, si tu me lis... merciiiiiiiiii !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vsx38 26/07/2012 15:11

moi j'aurais gardé les polaire ( si y en avais il y en avais ou pas )