Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 09:18

Coccinelles.JPGLundi matin, sur le chemin de la crèche, nous avons croisé avec la plus petite de mes filles des centaines de coccinelles. Je savais que les coccinelles étaient particulièrement nombreuses cette année mais je n'avais jusqu'alors pas vraiment mesuré cette quantité.

Armé de son appareil photo, mon amour de mari est venu me rejoindre avec ma fille ainée pour immortaliser cette gentille invasion.

Petit rappel scientifique :

Il existe près de 100 espèces de coccinelles en France. La plus commune est la Coccinelle à sept points, mais on trouve aussi des coccinelles à deux, cinq, sept, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points ! Elle font en moyenne 0,5 cm mais les tailles sont très variables, allant de quelques millimètres à 0,6, voir 0,7 cm..
On les trouve généralement là où il y a des pucerons (jardins, fleurs, lierre, potager, bois...) mais pas seulement ! Nous en avons repéré une bonne quarantaine sur un banc de pierre et presque la même quantité sur une rembarde en fer, au sein du parc. Comme les papillons, elles aiment se réchauffer sur les matières qui retiennent la chaleur avant de prendre leur envol.
Le meilleur moment pour les observer est une journée ensoleillée. Hier, il n'y avait pas beaucoup de soleil mais il faisait bon ! On ne les voit pas en hiver car elles hibernent. Il arrive qu'on les retrouve entassées dans des recoins de fenêtres des maisons.

 

Grande dévoreuse de pucerons, elle est capable d'en manger près d'une centaine en une seule journée. C'est pour cela que c'est l'amie rêvée des jardiniers.


Sûr que le fait que la ville de Bures se préoccupe de la planète n'est pas étranger à cet accueil incroyable !

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires