Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 08:38

Ce samedi, a eu lieu la première fête de l'école de ma fille ainée. Comme j'adore les fêtes, j'étais à pied d'oeuvre, dès le petit matin, avec quelques parents et professionnels de l'école, pour organiser une jolie kermesse pour nos enfants.

 

La fête s'est bien déroulée et j'ai eu le plaisir de m'occuper, après les festivités, du tri des poubelles. À vrai dire, la question des déchets est une question que j'avais eue très envie d'aborder lors de la première réunion de préparation. Mais forte de mon inexpérience en la matière (c'est ma première kermesse !), j'ai préféré regarder comment cela se passait afin de proposer une solution vraiment adaptée au contexte.

 

Le contexte, parlons-en. Des gens motivés mais également pressés par le peu de temps de tout organiser qui mis ensemble, ont envie que tout soi bien fait, mais vite fait ! Un comportement difficile à rattacher à des exigences écolos qui demandent un peu d'organisation.

 

Après avoir passé près d'une heure à vider les poubelles et séparer avec mon ami Steeve cartons de glaces, briques de jus de fruits et bouteilles en plastique des autres déchets plastiques non recyclables (verres, couverts...), des déchets compostables (restes de sandwichs, de chips, de gâteau, de serviettes en papier...), et enfin des déchets ni recyclables, ni compostables (sachets de chips, emballages divers, etc.), je me suis dis qu'il fallait agir en amont !

 

Oui, mais comment faire ? Le temps sera toujours court (avant, et pendant, après n'en parlons même pas !) et comment réussir à motiver les parents des petits écocitoyens de demain ? Par le jeu bien sûr ! Pour commencer, préparer un stand Déchets qui parle aussi bien de présent que d'avenir. Le présent c'est où est-ce que je dois jeter ma petite bouteille en plastique ? Je proposerai que les poubelles (reluisantes pour l'occasion !) fassent aussi partie de la fête ! Et comme on ira pêcher à la ligne, on ira jeter son plastique. Comment motiver les petits sans outrer les plus grands (mais nos enfants sont là pour s'amuser, pas pour trier les déchets ;-) ? En démontrant au parents que trier peut-être amusant et que l'avenir de nos enfants, passe par cet apprentissage et ce changement de comportement.

 

Un passeport de l'ambassadeur du tri pourra être remis aux enfants qui apprendront à différencier poubelles jaune, grenat et verte ! Un stand compost sera aussi proposé, avec présentation personnalisée de vers de terre !

 

En bref, de nombreuses idées me viennent à l'esprit, et j'ai un an pour tout mettre au point pour convaincre, petits et grands, que le tri soit aussi l'invité de la fête !

 

2012 sera l'année de la kermesse de l'écol...o !

 

Tri-des-dechets.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 28/06/2016 09:06

Bonjour,
J'ai eu la même réaction le week-end dernier à la fête de l'école de mes enfants...
C'est encore pire chez nous car il n'y a aucun tri des poubelles....
J'aimerais vraiment trouver des solutions pour une fête de l'école plus écolo...
Je serais vraiment intéressée si vous trouvez des solutions...
Au delà du tri, j'aimerais réellement limiter les déchets...
Merci d'avance.

Bricolente 06/01/2012 20:57

Quand on est "éveillé", c'est une torture de voir le gâchis que font les gens.
Pour le recyclage incitatif et ludique, je ne sais pas si tu connais les vidéos "the fun theory". Attention, à la base, il y a un constructeur auto mais les idées sont géniales. Pas toujours
réalisables dans son garage mais... il y a de l'idée, non ?