Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 17:43

Sirop-de-menthe.JPGMon amie Sophie (pas celle des cakes, l'autre) m'a fait un super cadeau pour la rentrée : une bouteille de sirop de menthe, made at home. Grands consommateurs de sirop (industriel) à la menthe, j'étais très intéressée par la recette ! Elle me l'a donnée, je vous la prête !

 

Pour 1 litre de sirop, il faut :
de 150 g à 200 g de feuilles de menthe (soit un saladier, ça fait beaucoup!)
1 kg de sucre

Dans un grand saladier (ou un grand bocal), mettre les feuilles de menthe (rincées et séchées rapidement dans un torchon propre).
Couvrir avec un litre d'eau bouillante.
Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser infuser 24 heures.
Le lendemain, filtrer (au chinois fin voire au filtre à café) et verser dans une casserole avec le sucre.
Mélanger jusqu'à complète dissolution du sucre.
Faire bouillir et porter le mélange à 102 °C (contrôler avec le thermomètre à sucre).
Verser dans une bouteille préalablement ébouillantée (bouchon idem).


Après refroidissement, conserver au réfrigérateur (jusqu'à plusieurs mois).

 

Le résultat est évidemment délicieux, la couleur est certes différente, mais ce petit côté nature !!! Bon, c'était sans compter sur ma grande qui, après avoir goûté le sirop, m'a énoncé texto : "Moi aussi je veux de la menthe, mais celle verte (vive les colorants), pas la naturelle". Teisseire a de beaux jours devant lui !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Et avec ça ce sera quoi d'autre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> vous m'en servirez un verre mad'mselle svouplait<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Écolo at Home, le blog de la Coccinelle à 7 points
  • : Un blog pour partager le quotidien d'une maman écolo et trouver de nouvelles idées pour vivre encore plus près de la nature !
  • Contact

Site officiel

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités professionnelles de la coccinelle, visitez son site officiel :

www.lacoccinelleaseptpoints.fr

Recherche

Pages