Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:00

Usine-de-Vigneux.JPGSuite à la visite de samedi dernier de l'usine de traitement de l'eau potable de Vigneux-sur-Seine, un petit retour en images et en explications pour ceux qui auraient aimé venir mais qui (au choix) :

 

1-) s'y sont pris trop tard ;

2-) avaient autre chose de prévu ;

3-) ne s'intéressent à l'eau que quand il fait trop chaud et/ou pour diluer une boisson anisée ;

4-) pensaient que l'eau d'Évier® arrivait "comme par magie" directement potable à notre robinet.

 

Après près d'une heure et demie de visite guidée dans l'enceinte très sécurisée de l'usine de Vigneux (Groupe Lyonnaise des Eaux-Suez Environnement), nous savions enfin ! Le processus utlisé pour rendre l'eau potable et la conduire jusqu'à notre robinet est long et compliqué ! Mais il en découle une eau de qualité irréprochable.

 

Trop peu le savent mais la majeure partie de l'eau de notre robinet (que nous buvons presque tous ;-) vient de la Seine... Vigneux-sur-Seine... Bien sûr ! J'aurai dû y penser... L'eau de la Seine... mais c'est dég... on ne peut même pas s'y baigner ! Certes, avant traitement, l'eau ne peut pas être bue, mais suite à de longs procédés successifs : décantation, automatisation, traitement sur charbon actif, ozonation, et même ultrafiltration à Vigneux qui bénéficie toujours des dernières innovations du groupe, elle devient juste... parfaite.

 

Parfaite ? Oui, parfaite : débarassée de ses impuretés, de ses goûts et odeurs mais à la minéralité naturellement conservée. Mais alors, pourquoi ne la buvons-nous pas tous ?! L'eau du robinet est une des denrées les plus surveillées. Bien moins chère que l'eau en bouteille, et bien évidemment beaucoup plus écologique, l'eau d'Évier® ne demande qu'à être dégustée. Testez !... Vous ne pourrez plus vous en passer ;-)

 

Traitement-de-l-eau.JPG

 

Pour en savoir plus sur les critères qui permettent de rendre l'eau est potable, visitez le site de l'Emag de Suez.

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Consommation responsable
commenter cet article

commentaires