Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 07:14

boite d'oeufsVous n'en n'avez pas, pas de panique, ce post est fait pour vous !

 

Pour commencer, achetez des œufs. Mangez-les (s'ils sont bios ou élevés en plein air c'est encore mieux) et récupérez la boîte en carton. Coupez la boite en petits morceaux et faites tremper le carton pendant au moins 4 heures, pour bien le ramollir.

 

Une fois la pâte prête, prenez-en un peu dans vos mains (attention ça mouille) et commencez par modeler quelque chose de simple : le petit Jésus par exemple ! Une petite boule pour la tête, un boudin pour le corps, et une forme ovale aplatie pour le lit. Et hop voilà votre petit Jésus !

 

Pour Marie, on recommence : une boule pour la tête, un cylindre qui s'agrandit vers le bas pour le corps, et un voile réalisé avec un morceau de carton un peu plus grand qu'on placera savamment sur sa tête.

 

Pour Joseph, la boule pour la tête et le corps en deux parties. On pourra lui souligner la taille, une fois le bonhomme terminé, avec un petit bout de ficelle, de corde ou de rafia.

 

crèche papier mâchéPour la ménagerie, laissez faire votre imagination, inspirez-vous des santons. Vu mes réalisations, je n'ai pas trop de conseils à donner ;)

 

Une fois tous vos petits modelages terminés (mais pas encore montés), badigeonnez-les de colle béchamel pour solidariser le carton (recette ici) et faites sécher, si possible sur un de vos radiateurs ou près (mais pas trop) du feu. En moins de 24 heures, vous devriez pouvoir récupérer vos petits morceaux de personnages à assembler.

 

En attendant que cela soit sec, attaquez-vous à l'étable. Une boite de chaussures pour enfant fera parfaitement l'affaire. Peignez-la de votre couleur préférée, si c'est une couleur naturelle, cela fera encore plus vrai ! Si c'est flashy, ce sera une crèche tendance, ce qui peut être sympathique aussi. Plusieurs couches sont parfois nécessaires en fonction de la qualité de la peinture. Ne lésinez pas, on ne doit plus voir la pointure ;-)

 

 

Une fois les petits morceaux de personnages secs, collez entre eux les différents membres avec une colle à loisirs créatifs (un peu plus costaud que la béchamel). Ne vous reste plus alors qu'à attendre que ça sèche un peu, puis à placer Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf (ou le chat, la bique, etc. en fonction de ce à quoi ressemble votre création) dans votre étable boîte à chaussures pointure 22. Si on voit encore la pointure, faire sortir tout le monde et repassez un coup de pinceau !

 

 

crèche lumière

 

Vous fixerez les personnages avec de la patafix, comme ça, vous pourrez vous amuser à enlever le petit Jésus, le cacher en attendant sa naissance, envoyer Marie faire les courses pour le réveillon ou encore Joseph couper du bois, ce qui peut-être bien pratique.

 

Et voilà, vous l'avez votre crèche de Noël... pour trois fois rien en plus. Plus d'excuse ! Et vous savez quoi, je me suis vraiment bien amusée en la réalisant.

 

Ce post est dédié à Anne-Laure et Élodie, elles savent pourquoi !

 

Retrouvez des créations de Noël de la Coccinelle sur le site Réparons et Re-parons Noël, ainsi que plein d'autres belles idées pour fêter Noël différemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Bricolo de patronage
commenter cet article

commentaires