Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 21:52

bourdon-vole.jpgL'année dernière, j'ai travaillé avec le Muséum sur un projet passionnant. Monter un nouvel observatoire de la biodiversité, en partenariat avec l'Opie, la Fondation Nature et Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot. Neuf mois plus tard, le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs était né !

 

Le principe est ultra simple, on se poste devant un ensemble de fleurs d'une même espèce (massif, buisson, parterre, plante, etc.) et on photographie pendant 20 minutes tous les insectes qui se posent pour les butiner. Puis, on recadre ses photos sur les insectes, on les télécharge sur le site www.spipoll.org, on identifie les petites bêtes grâce à la clé d'identification en ligne et on participe ainsi à l'un des plus importants inventaires au monde. Important, et primordial même. Savez-vous que sans insectes pollinisateurs, nous n'aurions plus de fruits ni de légumes ? Le service écologique qu'ils rendent (à l'homme) en pollinisant ses fleurs est inestimable. Ça vaut le coup de le remarquer, non ? Voilà ce que nous avns pu photographier sur notre sauge en fleurs il y a quelques jours, amusant, non ?

 

Alors... à vos marques, prêts... PHOTOGRAPHIEZ !

 

NB : Le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le SPIPOLL est ouvert à tous !

www.spipoll.org

 

bourdon-butine.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires