Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 14:27

Vous l'attendiez avec impatience, nous aussi ! Merci à Bernadette pour cette photo du bel hôtel à insectes que nous avons réalisé samedi dernier à l'occasion du 7e atelier "Soyons Éco'logiques".

 

Hotel-a-insectes-Bures-Coccinelle.jpeg

 

Les pots en terre retournés et remplis de paille hébergeront des perces-oreilles qui adorent les pucerons. Les anciens bois un peu pourris placés juste au dessus abritent déjà des insectes xylophages. Des bûches percées de trous aux différents diamètres acueilleront les abeilles et les guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons. Des briques et des tiges de bambous sont idéales pour les osmies et les mégachiles, des abeilles solitaires qui pollinisent les fleurs des arbres fruitiers. Des fagots de tiges à moelle, comme le sureau, le buddléia, le roncier sont parfaits pour les syrphes et autres hyménoptères. De la paille accueillera les chrysopes, dont les larves sont friandes de pucerons, cochenilles farineuses, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d’acariens.
Enfin, divers branchages (prunier, noisetier, noyer, roseaux, joncs, lilas et érable sycomore), aux diamètres différents, et quelques tiges creuses de l'eupatoire chanvrine attireront de nombreuses autres espèces.


À venir, à la place des briques des 2e et 3e étages un compartiment à bourdons et un abri à papillons.

Bref, un hôtel grand luxe !

 

Merci à Christian Durix qui a fabriqué une structure en chataignier sublime, que nous n'avons eu qu'à remplir. Merci à la scierie de Choisel car elle nous a fourni du bois local. Marie-Noelle Rouillon qui la tient et qui est d'une gentillesse et d'une compétence incroyables. Enfin, merci à tous les buressois qui sont venus participer à la construction, en mettant une buche, bouchant un trou, perçant un trou.... Sans vous tous, rien n'aurait été possible.

 

Enfin, cerise sur le gateau, merci à Claude Dupont pour son bel article dans le Républicain, aujourd'hui.

 

republicain-18.04_abri-a-insectes.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Harry-le-Gentil 18/04/2013 17:32

Room service???

la coccinelle 18/04/2013 17:33



Évidemment. Et en plus c'est gratuit ;-)