Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 14:16

Totem-lierre.JPGIl y a quelques années, quand notre noyer est mort, nous avons pris la décision de ne couper du bel arbre qu'il était que les branches fragilisées et de conserver ainsi le maximum de son tronc. Nous avions remarqué que cet arbre était un lieu de refuge pour beaucoup d'espèces et qu'il était dommage de supprimer, en l'abattant, gite et couvert à de nombreuses petites bêtes.

Aussi, une fois les branches cassantes coupées, nous avons pris soin de poser sur notre tronc quelques abris à insectes : coccinelles, papillons et abeilles solitaires trouveraient de quoi se loger chez nous ! Et pour relier ces différents habitats, nous avons laissé pousser autour de ces abris des chemins de lierre, comme autant de petits corridors écologiques.

Champignons totemAujourd'hui, nous devinons les abris derrière le lierre tombant aux baies riches et nourrissant de nombreuses espèces. À l'automne, des champignons envahissent le pied de notre totem, avant de fondre et de se décomposer. Durant l'été, nous entendons les déplacements bruyants de lucanes cerf-volant. Notre arbre est un lieu de vie magique qui nous procure, à chaque saison, de multiples plaisirs.

Faites comme nous, n'hésitez pas à laisser pousser la vie !

 

Totem-abris.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Jardin
commenter cet article

commentaires