Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2023 2 04 /04 /avril /2023 06:33

Faire soi-même ses teintures à partir de végétaux du jardin ou de la cuisine et transformer un vieux drap blanc en adorable petite pochette à mouchoirs est une expérience unique, peut-être même parmi celles qui m'ont apportées le plus de satisfaction ces derniers mois.

 

Pour faire cette petite pochette il vous faut un drap blanc si possible troué ! Une bonne raison pour le recycler ;) Un gabarit de mouchoir pour la taille. Des plantes sauvages du jardin (ortie, ronce) parce que leurs feuilles rendent bien avec le tataki-zomé (impression végétale). Des pelures d'oignons (mais vous pouvez aussi le faire avec des brins de romarin, vous obtiendrez alors un joli gris plutôt que la belle couleur mordorée de l'oignon).

 

Tapez doucement les feuilles sur le tissu avec un marteau pour imprimer les pigments, fixez-les avec une solution de sulfate de fer (1 cuillère à café dans un grand bac d'eau, attention, portez des gants et trempez votre tissu avec des ustensiles afin de ne pas mettre votre peau en contact direct avec la solution).

 

Puis passez à la teinture du fond en préparant le bain de teinture. Pour cela cuire doucement les épluchures d'oignons (ou les branches de romarin) pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une belle couleur. Trempez votre tissu dans la solution obtenue (et préalablement débarrassée de ses débris végétaux) et laissez cuire au moins 30 minutes. En laissant tremper dans le bain (éteint)  toute la nuit vous obtiendrez une couleur plus prononcée. Sans bain préalable au sulfate de fer (pour les mouchoirs qui ne présentent pas d'impression de feuilles), la couleur sera plus franche encore.

 

Il ne vous reste plus qu'à tester, moi c'est sûr maintenant, c'est mon passe-temps préféré ! De belles idées de cadeaux à venir !

Petite pochette à mouchoirs de sac en teinture végétale © La Coccinelle à 7 points
Petite pochette à mouchoirs de sac en teinture végétale © La Coccinelle à 7 points

Petite pochette à mouchoirs de sac en teinture végétale © La Coccinelle à 7 points

Les teintures des 3 mouchoirs présentés sont obtenues avec l'oignon mais avec des protocoles différents :

 

• Mouchoir 1 (en haut de la pile) : teinture à l'oignon sans bain de sulfate pendant 30 min.

 

• Mouchoir 2 (au milieu) : teinture à l'oignon pendant 30 min avec trempage dans le bain de sulfate au-préalable.

 

• Mouchoir 3 (en bas) : laissé à tremper toute la nuit dans le bain de teinture avec trempage dans le bain de sulfate au-préalable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Écolo at Home, le blog de la Coccinelle à 7 points
  • : Un blog pour partager le quotidien d'une maman écolo et trouver de nouvelles idées pour vivre encore plus près de la nature !
  • Contact

Site officiel

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités professionnelles de la coccinelle, visitez son site officiel :

www.lacoccinelleaseptpoints.fr

Recherche

Pages