Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 14:00

Parce que c'est la saison, et parce que c'est trop bon !

 

La recette de Mamie Cath, valable pour tous les fruits rouges, est la suivante :

 

On cueille, on fait chauffer les fruits (éventuellement passés sous l'eau, mais pas obligé dans les contrées reculées sans pollution), ils éclatent, on passe à travers une grande passoire très fine, on écrase les fruits avec un pilon ou quelque chose qui ressemble pour bien récupérer tout le jus, on donne la purée aux poules (ou aux vers pour ceux qui n'ont pas de poules), on pèse le jus, on ajoute le même poids de sucre hors feu (non, non, on n'est pas obligé de rajouter de source de protéine dans la confiture Mamie Cath), on remet sur le feu et on fait chauffer à petits bouillons pendant 5 minutes chrono. On met la confiture chaude et liquide dans un verre doseur avec bec verseur, et on verse la confiture brulante dans les pots éventuellement préalablement ébouillantés (mais pas forcément si on a la flemme). On referme les pots, ça fait claoc quand ça refroidit et que c'est du coup refermé hermétiquement.

 

Reste plus alors qu'à décorer les étiquettes. Facile... et délicieux ! N'est-ce pas Lili ?

 

Confiture-de-cassis.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Cuisine maison
commenter cet article

commentaires

Raphou 06/08/2013 21:57

Elle a l'air super bonne, ta confiture, Lili !
tu me feras goûter ?

la coccinelle 20/08/2013 12:16



Bien sûr que tu pourras la goûter Raphaël !!! Plein de bises, à très vite.



annette pasquet 17/07/2013 15:40

Coucou
Moi je zappe la première cuisson pour faire éclater.
Je cueille, j'écrase au moulin à légumes à l'ancienne, je pèse le jus récupéré, j'ajoute 850g de sucre pour 1 kg de jus (hors du feu), plus 1/2 jus de citron + gélifiant de pomme maison; je laisse
macérer 1/2 heure, je chauffe et 6 mn de cuisson lorsque le mélange est à ébullition. je verse dans les pots et je ferme de suite. Je la fais comme ça depuis plus de 30 ans je n'en ai jamais perdu
un seul pot et elle est parfaite.
Pour les cassis, je fais du coulis de cassis maison que je congèle et que je sers en dessert en le nappant sur du fromage blanc : c'est délicieux.
En fait je fais un froid-chaud ""fromage blanc très froid et coulis de cassis que je sers chaud dessus dans une belle coupelle, c'est super, et pas d'ajout de sucre.
A ++++
Annette