Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 09:21

À Noël, c'est souvent la cascade de papiers cadeaux. Aussitôt achetés, aussitôt utilisés, froissés et jetés... Un désespoir pour les poubelles, même si ces dernières sont customisées coccinelle !

 

Alors, que faire quand on veut mettre sa poubelle au régime mais que les enfants croient quand même un poil au père Noël, et qu'il n'est pas toujours évident de leur faire intégrer que le père Noël, si si, il est écolo lui aussi ! [En même temps, avec le nombre de paquets qu'il doit emballer, ce serait dommage qu'il ne le soit pas un peu !]

 

Pour aider le père Noël à être écolo, renversez la tendance ! Faites faire le chemin inverse au papier, en le passant de votre poubelle de tri (propre) à votre salon. Donnez la chance de vivre une 2e vie à vos anciens journaux et faites comme le père Noël, emballez les cadeaux qui peuvent l'être dans de jolis papiers journaux récupérés. Vous permettrez ainsi à vos convives de lire quelques nouvelles pas très fraîches en ouvrant leurs cadeaux.

 

À tous ceux qui, je les entends déjà, prétendent que l'on ne peut pas faire de jolis paquets avec des paquets journaux, je réponds : certes, cela demande sans doute un peu plus d'imagination ;-) Mais le résultat, si l'on s'applique est largement supérieur à celui obtenu avec du papier cadeau classique. Choisir d'abord une  belle illustration ou un article adéquat (recette de cuisine pour le cordon-bleu, mots-croisés pour le cruciverbix, horoscope pour l'amoureux éconduit...). Agrémentez de nombreux trésors naturels (écorces d'arbres ou de fruits séchés, pommes de pins variées, épis de blé, fleurs de lavandes, roses séchées... tout ce que vous aurez pu trouver).

 

Bon évidemment Noël est passé... mais il reste tous les anniversaires de l'année qui vont arriver, alors entrainez-vous et vous serez fin prêts pour Noël prochain :-)

 

Paquets-ecolos.JPG

 

Concernant Noël, une petite exception peut bien entendu être faite pour emballer les cadeaux des enfants qui ne savent pas encore lire et qui aiment par dessus tout les couleurs vives et franches des papiers cadeaux. Quelques adaptions peuvent être proposées... et l'usage du papier cadeau est dans ces cas-là est bien sûr toléré ! On n'est pas des monstres quand même ;-)

 

Petit rappel : Les papiers cadeaux ne se recyclent pas, mais les papiers journaux si, et même 2 fois ! Une raison de plus pour les réutiliser.

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Consommation responsable
commenter cet article

commentaires

aureline 10/01/2013 17:57

Bonjour,

J'ai trouvé l'article vraiment interessant et comme quoi on peu faire de jolie paquet même avec du papier journal.

Bonne continuation