Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 07:50

Tabouret-marron-glace.jpgPendant les vacances, chez nous, on rénove ! Un peu plus de temps pour s'atteler à des ouvrages qui attendaient patiemment leur tour. Ici un petit tabouret marron glacé trouvé dans la rue en train d'être décapé avec un super décapeur thermique, un p'tit coup de ponçage par dessus (papier grammage 40 pour dégrossir puis 80 pour lisser), quelques coups de pinceaux avec une jolie couleur bleue Seychelles qui fait voyager (mais non, mais non, ce n'est pas que je n'aime pas les marrons glacés, j'adore les marrons glacés ! Voir post qui leur sont dédiés ici ;-)

 

Pour info, la peinture utilisée est super écologique, la marque EnVie par Luxens, disponible chez Leroy Merlin, tout un programme ce nom. Ici c'est la gamme Habiter, collection Irriguer avec 93% des composés d'origine naturelle parce que la couleur est soutenue mais cela peut monter jusqu'à 97% pour les couleurs plus douces. Cette peinture écolabellisée est meilleure (ou moins mauvaise plutôt) pour l'environnement. Pour info, la valeur limite UE pour ce produit (Cat A/a) est de 30 g/l de COV (2010) les fameux Composés Organiques Volatiles qu'on ne voit pas mais qui sortent de partout (de nos meubles contrecollés, de nos peintures, vernis, laques, etc.) et qui nous empoisonnent la santé et la vie. La peinture En Vie contient au maximum 1 g/l de COV, c'est mieux ! Elle est classée A+ pour le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions, même si pas nulles) à C (fortes émissions).

 

Tabouret-peinture-en-cours.jpg

Une fois les deux couches de peinture passées, histoire de ne plus entendre parler de ce put... de marron glacé, j'allais m'atteler au plus compliqué... Noter au pochoir quelque chose de spirituel sur le tabouret. J'avais été très bien inspirée pour cela par mes filles (pour le texte spirituel) et par deux de mes amies Caroline et Françoise, pour la technique, très douées en la matière ! Armée de mes pochoirs lettres, et la technique bien en tête, je n'imaginais pas qu'il serait si difficile de "pocher" droit, sans baver et que l'ensemble paraissent réussi ! Premier essai... recouvert ! Décorer pour que cela soit plus moche, pas possible; Mon esprit perfectionniste ne pouvait le supporter. Après plusieurs essais ratés, j'ai compris que l'idée d'utiliser un rouleau, même bien essoré, était trop compliquée, et c'est finalement avec un pinceau spécial pochoir et presque sec que j'ai réussi à faire quelque chose d'à peu près correct.

 

Ta da... Voilà le résultat ! Bon, je peux encore m'améliorer mais quand même, je me suis bien amusée ! Avec trois fois rien, pour faire un p'tit quelque chose ! Bricolo at Home, y'a que ça de vrai, je vous le dis moi !

 

Pour compléter ce post et pour tous ceux que les peintures écologiques intéressent, la peinture utilisée ici existent en de nombreuses couleurs particulièrement jolies et en conditionnement échantillon, peu cher et idéal pour des petits meubles, ou réaliser des pochoirs. Mais non, mais non ce post n'est même pas sponsorisé ;-)

 

Tabouret-fini.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by la coccinelle - dans Bricolo de patronage
commenter cet article

commentaires

Ethnicraft 07/11/2013 11:55

sympa l'idée, "dans les nuages"
bravo !

la coccinelle 07/11/2013 12:00



Merci ! Vos meubles sont également très jolis !



Marie 29/10/2013 14:35

Je me permets de rajouter un petit mot sur une autre marque de peinture.

L'artisan spécialisé en isolation écologique auquel j'ai fait appel pour une isolation de combles m'a conseillé la marque Zolpan.

J'ai suivi son conseil et je suis vraiment satisfaite des produits utilisés. Ce sont des peintures professionnelles de très grande qualité, souvent labellisées NF environnement, A+ au niveau COV
(même s'ils ne descendent pas à 1 g/l ;)), et surtout produites par une entreprise éco-responsable. Par contre, je pense que le prix "particuliers" n'est pas donné par rapport aux peinture de
grande surfaces de bricolage, mais elles couvrent vraiment bien, pas besoin d'en mettre "des tonnes".

Un autre avantage c'est que les couleurs sont fabriquées à la demande, suivant des nuanciers, et elles peuvent être utilisées pour toutes les bases de peintures. Du coup, votre peinture spécial
bois peut avoir la même teinte que la spécial métal ou placo.

Je n'ai aucun intérêt non plus dans cette entreprise :) je me dis que cela pourrait intéresser ceux qui veulent de grosses quantités, des peintures pour différents types de support ou de grandes
nuances de couleurs.

la coccinelle 29/10/2013 21:05



Merci Marie, c'est vrai, tu m'avais parlé de cette super peinture ! Il est certain que les peintures professionnelles sont encore meilleures ! Hé, pas fous les pros ;-) Merci encore pour l'info !



cestlepied! 27/10/2013 09:49

le message implique t'il qu'il faut avoir les pieds en l'air et la tête dans le sol? pas très confortable :) en tout cas, bravo pour cette réalisation, c'est très beau!